La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, a vécu son apocalypse après les fortes pluies tombées le lundi et mardi dernier. Des morts, des disparus, des maisons inondées et plusieurs autres dégâts enregistrés dans différents quartiers résidentiels, les routes coupées et inondés, les sinistrés dorment sur les toitures des maisons, les activités commerciales fermées.
Selon plusieurs témoins, après les fortes pluies, les eaux du Lac Tanganyika, des rivières kalemie, Lukuga, Lubuye ont débordé jusqu’à emporter par surprise plusieurs personnes et des biens de valeurs.
La gare centrale de Kalemie ainsi que le Port totalement dans les eaux, aucun service jusqu’à ce matin ne peut accéder dans la concession de la SNCC, et plusieurs autres quartiers sont inondés des eaux diluviennes, notamment, Lubuye, kamukolobondo.
Jusqu’ici aucun communiqué officiel n’est émis de la part des autorités compétentes sur le bilan de cette catastrophe naturelle qui endeuille plusieurs familles.
Un cris d’alarme à été lancé aux autorités tant provinciales que nationales afin que les sinistrés soient réellement pris en charge.
La rédaction