Après la crise institutionnelle persistante dans la province du Tanganyika, ayant conduit à la déchéance du gouverneur Julie Ngungua ainsi que la fermeture de l’assemblée provinciale, place à la désescalade.
Ce mardi 04 juillet, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle constitutionnelle, appellera à son audience publique la requête de Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneur de la province du Tanganyika en inconstitutionnalité de la procédure d’adoption de la motion de défiance du 08 mai 2023 ayant à sa déchéance
Le dimanche 2 juillet, le Senat a dépêché une délégation de parlementaires à Kalemie, afin de décanter la crise institutionnelle que connaît cette province, qui aussi pour mission de rouvrir l’assemblée provinciale à en croire le chef de la délégation Jean Bakomito
« Nous avons été dépêché par notre chambre parlementaire, le Sénat, pour lui permettre de recueillir des informations sur la crise qu’il y a entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. Cela pour que notre chambre essaie après analyse, de proposer des voies et moyens de trouver des solutions qui permettent à ce que les institutions provinciales, fonctionnement normalement et de manière harmonieuse dans l’intérêt supérieur du pays et de la province du Tanganyika. », A indiqué Jean Bakomito.
Il sied de noter que, des discussions sont déjà entamées avec les députés provinciaux et une fois que ceux-ci se mettent d’accord sur un certain nombre de choses, le gouvernement va ordonner la réouverture de cet organe délibérant.
James Kabwe