La population de Moba, chef lieu du territoire éponyme dans la province du Tanganyika dénonce l’exploitation illicite du cuivre à Moba selon plusieurs publications sur les réseaux sociaux. En réaction, la société civile de Moba précise qu’il n’y a jamais eu d’exploitation illicite du cuivre à Moba dans la province de Tanganyika, contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux.
C’est la précision apportée, ce 23 juillet 2025 par Léon Tabu, coordonnateur de cette structure, affirme que certaines personnes font l’arrêt de la recherche minière ou le sondage, mais pas l’exploitation pour lui, l’exploitation de ces minerais ne sera possible au moment où le territoire fait face à un problème criant des infrastructures routières.
» Dans le territoire de Moba, nous n’avons pas une exploitation des minerais. Nous n’avons pas l’exploitation d’une manière officielle, sauf qu’il y a des exploitants artisanaux qui sont là. Et chez nous, à Moba, c’est surtout de l’or qu’on exploite. Donc nous n’avons aucun minerais qu’on exploite à part l’or. Et d’ailleurs, l’or s’exploite d’une manière artisanale. Pour ce qui est de l’exploitation de cuivre, nous ne sommes pas informés de ça. Et jusqu’à présent, nous n’avons aucune entreprise qui exploite le cuivre dans notre territoire.. » A expliqué Léon Tabou, coordonnateur de la société civile du territoire de Moba
Et de poursuivre :
Il y en a qui sont en train juste de faire des recherches. Et des recherches qui n’ont même pas encore duré même un mois. Ils sont là avec leur permis de recherche et non pas le permis d’exploitation. Donc ce sont d’ailleurs des quantités qui se prennent à vélo, peut-être aussi par moto, pour aller tester la teneur. D’ailleurs, nous avons besoin de beaucoup d’entreprises à Moba, qui peuvent venir pour l’exploitation des minerais. Puisque nous avons, quand on va commencer à exploiter les minerais, on va affluer beaucoup plus d’emplois chez les jeunes. » A-t-il renchérit.
Junior Mpandanjila