En vue de contrer toute attaque et stratégies rebelles pouvant entraîner une éventuelle exportation de la guerre d’agression du M23 vers le Tanganyika, le Gouverneur de cette province Christian Kitungwa annonce avoir pris des mesures fortes .
« Trois bateaux, dont l’Amani, arrivés ce lundi 10 février 2025 au port de Kalemie en provenance d’Uvira, ont été minutieusement fouillés. Après un contrôle rigoureux, l’ensemble de leurs nombreux passagers ont été autorisés à débarquer. » s’est-il expliqué sur son compte Twitter après de nombreuses critiques sur la manière dont la situation a été gérée
Et d’ajouter :
« Contrairement à ce que des rumeurs malveillantes circulant sur les réseaux sociaux ont insinué, tout s’est parfaitement déroulé. »
Et de poursuivre :
« Je remercie nos services de sécurité qui ont fait preuve de diligence et de professionnalisme.
En raison des tensions sécuritaires dans les provinces voisines du Nord et du Sud-Kivu, nous avons en effet pris des mesures très strictes pour contrôler les entrées sur le territoire du Tanganyika. »
Il sied de noter que dans la province du Sud-Kivu , plusieurs foyers des tensions sont signalisés à FIZI , à Kalehe et à Uvira où les autorités ont d’ailleurs décrété un couvre-feu à partir de 21 heures jusqu’à 5 heures du matin .
La rédaction