GERMAIN MWAMBA, administrateur intérimaire du territoire de Manono, dans la province du TANGANYIKA, a annoncé à travers une vidéo postée ce jour sur les réseaux sociaux, que plus de 80 détenus se sont évadés dans la « Prison Centrale de MANONO » dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 juillet dernier 2024.
L’administrateur ad intérim du territoire de Manono souligne que cette évasion fait suite à un vide observé après l’arrestation du directeur et de quelques agents de cette maison carcérale, depuis le mois de juin de cette année en cours.
« Selon l’information que nous avons reçue, il y a une affaire de 85 évadés. C’était vers 20 H 05’ que cette évasion a eu lieu. Dans les manœuvres qu’ils faisaient, ces prisonniers ont creusé un trou dans une cellule. Et ce trou-là, a été enfoncé pour détruire la fondation de la prison ainsi que celle de la clôture jusqu’à ce que tous les prisonniers se soient évadés. Lorsqu’il y a eu la première évasion, le parquet avait décidé d’arrêter le greffier et ensuite il avait décidé de prendre aussi le directeur de cette prison. Il n’y avait plus d’administration pour dire ce qui se passe à l’intérieur de la prison » a dit GERMAIN MWAMBA, administrateur intérimaire du territoire de MANONO.
Et d’ajouter :
« Et curieusement, ce trou creusé ne date pas d’aujourd’hui. Cette évasion est attribuée à la légèreté remarquable des agents chargés de la surveillance de l’établissement carcéral. Et donc il n’y avait plus un administrateur qui pouvait contrôler la prison quotidiennement, il y avait juste quelques militaires qui surveiller la prison. Nous appelons les autorités du pays de pouvoir mettre un nouvel administrateur mais aussi renforcer la sécurité de cette maison carcérale pour la protection de la population de MANONO » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, GERMAIN MWAMBA, administrateur intérimaire du territoire de MANONO a appelé les autorités compétentes à renforcer les mesures sécuritaires, afin d’assurer la protection de la population de cette partie du pays.
HERVE KABWATILA