Les évêques catholiques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) prennent part à la tenue du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) qui s’ouvre ce lundi 28 juillet à Kigali, capitale du Rwanda.
Au cours de ces assises, les évêques vont procéder à l’audition des rapports du Secrétariat Général, de la confédération internationale d’organisations catholiques à but caritatif (Caritas), de justice et paix, de l’ISPR et de la plateforme « séminaires et clergé » ainsi que sur la situation socio pastorale des églises.
Créée en 1984 par les conférences épiscopales de la RDC (CENCO : 47 diocèses), du Burundi (CECAB : 8 diocèses) et du Rwanda (CEPR : 9 diocèses), l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale se veut une instance d’étude des voies et moyens de promouvoir le dialogue et la concertation, l’entraide et la coopération ecclésiale entre les conférences épiscopales membres pour l’évangélisation en profondeur de l’homme africain dans son milieu culturel, social et religieux.
La pertinence de l’érection de l’ACEAC relève du fait que la RD Congo, le Burundi et le Rwanda forment un même ensemble sous-régional en partageant un héritage géographique, historique, colonial et culturel, favorable à une pastorale d’ensemble du point de vue de l’inculturation du message évangélique, du développement intégral et de l’intégration régionale des peuples des Grands Lacs.
Cette session s’ouvre à Kigali dans un contexte où la CENCO s’est associée à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) pour rechercher une solution pacifique à la crise qui frappe l’est du Congo, avec l’avancée fulgurante du mouvement AFC-M23 soutenu par le Rwanda, d’après de nombreux rapports des Nations Unies.
L’intensification des affrontements entre ce groupe armé et l’armée congolaise est à la base de la dégradation de la crise humanitaire avec un plus grand nombre des déplacés internes.
Face à cette crise et aux tensions liées aux accusations mutuelles entre la RDC et le Rwanda, le tandem CENCO-ECC ont initié « le Pacte Social pour la paix et le vivre ensemble dans la région des Grands Lacs ».
Dans le cadre de cette initiative visant à instaurer une paix durable, renforcer la cohésion nationale et régionale, et promouvoir le bien-vivre ensemble dans la région des Grands Lacs, en réponse aux crises sécuritaires récurrentes à travers la promotion d’un consensus national et régional pour une stabilité durable, les pères spirituels ont eu à rencontrer les Chefs d’Etat de la région, y compris le président rwandais Paul Kagame.
Mont Carmel NDEO