Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), cher à l’ancien président Joseph Kabila Kabange, a publié une déclaration ce mercredi 7 mai 2025, affirmant sa volonté de reprendre ses activités politiques, en dépit des récentes décisions du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani.
Dans ce document, le bureau politique du PPRD informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le parti et tous ses membres continueront à vaquer à leurs activités habituelles, tout en respectant la Constitution et les lois de la République. « Le secrétariat permanent, les exécutifs fédéraux et tous les organes de base sont instruits quant à ce », précise le communiqué.
Le PPRD insiste sur le fait qu’il n’est ni un mouvement insurrectionnel ni une milice, et qu’il ne saurait être complice d’un tel mouvement. Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu, où le gouvernement a récemment pris des mesures pour d’interdire les activités du parti politique PPRD, suscitant des inquiétudes parmi les formations d’opposition. Et le PPRD affirme son engagement à œuvrer dans le cadre légal et à participer activement à la vie politique du pays.
« Face l’injustice que consacrait cette décision manifestement illégale, le PPRD guidé par les valeurs républicaines, fait le choix de la non-violence en refusant d’accorder à certains l’occasion tant rêvée de passer à la confrontation. Le PPRD s’était donc inscrit sur la voie de la légalité, adressant un recours auprès de l’auteur de ladite injustice, même si ce dernier, narquoisement, a répondu par un silence, déclarant reste, S’inscrit dans un vaste projet dans les médias sa volonté de poursuivre son plan que de répression et de persécution de la famille politique et biologique du Président honoraire de République et sénateur à vie, JOSEPH KABILA KABANGE. En ce jour du 6 mai 2025, le PPRD totalise injustement dix-huit jours d’arrêt de ses activités. Le Bureau politique du PPRD constate par conséquent que conformément à l’alinéa 1″ de I ‘article 29 de la loi n 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, disposition sur pied de laquelle 1’autorite auteure de la décision décrie avait agi, le délai imparti de quinze (15) jours est dépassé sans qu’aucun tribunal n’en ait décidé autrement. Dès lors, en vertu de 1’alinéa 3 de 1″article 29 de la loi précitée, le Bureau politique du PPRD prend acte du fait que la mesure injuste de suspension de ses activités prises sur base de fausses accusations par le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité « est levée d’office « . » Peut-on lire dans ce document exploité en ce jour par la rédaction de FOXTIME.CD
Et de poursuivre :
« Cela étant, le bureau politique du PPRD informe l’opinion tant nationale qu’internationale que ce parti et tous ses membres vont vaquer à leurs activités comme ils o t eu l’habitude de le faire c’est-à-dire dans le respect de la constitution et des lois de la République. Le secrétariat permanent, les exécutifs fédéraux et tous les organes de base sont instruits quant à ce. Le PPARD n’étant ni un mouvement insurrectionnel, ni une milice quelconque ne saurait être complice d’un mouvement insurrectionnel. »
Il faut souligner que, les membres du PPRD et Joseph Kabila Kabange ont été souvent critiqués pour leur proximité avec les rebelles du M23/AFC qui déstabilisent la partie Est de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA