Une question écrite vient d’être adressée au ministre d’État ministre en charge de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba Tungunga après une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala dans la nuit du dimanche au lundi 02 septembre dernier faisant un bilan provisoire de 129 morts et 59 blessés.
Le député national Berthos Kabey Diyal, élu du territoire de Luilu dans la province de Lomami sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi l’auteur de cette question écrite souhaite en savoir un peu plus sur les raisons du chaos qui a été observé à la prison de Makala ayant occasionné mort d’hommes. Pour lui, le ministre d’État en charge de la justice doit fournir des explications pour éclairer la lanterne de l’opinion publique. Mais aussi éclairer la lanterne de la représentation nationale.
» La Constitution ainsi que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale nous reconnait ce pouvoir de pouvoir initier le contrôle sur l’action gouvernementale. C’est vraiment dans ce sens-là que nous avons pensé adresser une question écrite à son Excellence, Mr le ministre de l’État et ministre de la Justice, garde de Sceaux, autour du carnage survenu à la prison de Makala, parce que ces incidents se sont passés dans un centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa, alors qu’il n’y a pas un mois que Mr le ministre d’État a initié ou a procédé au désengorgement de la prison de Makala. » A déclaré le président honoraire de l’assemblée provinciale de Lomami.
Et de poursuivre:
» D’abord, il faut vous dire qu’il y a un délai qui lui sera donné, et c’est un délai réglementaire. S’il arrivait que les réponses ne soient pas données à cette question écrite, d’office, elle sera transformée en interpellation. Mais laissez-moi vous dire qu’il a tout intérêt de pouvoir éclairer la lanterne de Congolais autour de ce qui s’est passé à Makala dans la nuit, du 1er au 2 septembre, parce que c’est inadmissible, c’est inadmissible que le massacre comme celui-là puisse s’opérer en plein centre-ville de Kinshasa. » A renchérit le meilleur élu du territoire de Luilu sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi.
Junior Mp