Réagissant au sujet de la tentative d’évasion qui a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 à la Prison Centrale de Makala, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a dans un message posté ce jour sur son compte X que des enquêtes sont en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage.
Le numéro un de la justice et garde des sceaux remercie à cette occasion les Forces de l’Ordre et de sécurité pour avoir stoppé ce coup des ennemis de la population congolaise.
« Actes de sabotage prémédités au CPK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême » a écrit le ministre de la justice Constant Mutamba sur son compte X.
Et d’ajouter :
« Des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. Une réponse implacable leur sera réservée » a-t-il fait savoir.
D’après le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba Tungunga, en attendant les résultats des enquêtes en cours, les mesures provisoires suivantes sont prises :
- Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Ministre d’Etat en charge de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
- Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
- Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
BLAISE BAYOMBO