Aussitôt informé de la présence de l’épidémie du choléra à MALAMBWE, dans la zone de santé de Lukafu au Territoire de Kasenga dans la province du Haut-Katanga avec un cumule de 84 cas et 5 décès, le député national Balth CHOLA est descendu très rapidement ce mardi 15 octobre 2024 dans ce coin de la République démocratique du Congo, pour palper du doigt les réalités sur terrain.
En sa qualité de député national élu de ce coin, le docteur Balth CHOLA apporter une assistance financière et des intrants médico-sanitaires à la population affectée par l’épidémie du choléra, précisément au Centre de Santé MALAMBWE.
« J’ai pris très rapidement l’avion pour venir ici à d’abord en tant qu’élu du peuple mais aussi comme médecin, pour que je puisse apporter ces intrants médico-sanitaires afin que nous puissions endiguer et contrôler cette épidémie. Parce que vous savez, c’est une épidémie qui peut décimer toute une population. Nous ne pouvons pas rester bras croisés à Kinshasa dans le bureau climatisé tout en abandonnant notre population. Mon message est double, premièrement je m’adresse aux autorités provinciales le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et aussi au ministre provincial de la santé, ils puissent prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que la prise en charge soit effective » souligne ce député national.
Et d’ajouter :
« Il faut un CTC qui répond aux normes, MALAMBWE est à 70 kilomètres, ici il y a un trafic important. Au niveau de MALAMBWE nous avons 35 mille habitants, donc ça veut dire que c’est une implosion, ça peut du jour au lendemain prendre des proportions incontrôlables. Alors c’est ça le premier message, que les autorités puissent venir au niveau de MALAMBWE et mettre tous les moyens de l’État qu’il faut pour contrôler cette épidémie. À la population, j’insiste sur le respect des mesures de prévention, c’est-à-dire se laver les mains de manière régulière » a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que, le docteur Balth CHOLA élu du territoire de Kasenga dans la province du Haut-Katanga, est considéré comme un député national le plus proche de sa base en République démocratique du Congo RDC en sigle.
LA REDACTION