Le tribunal militaire de garnison de Gombe, siégeant en chambre foraine au camp Lufungula, à Kinshasa, a requis la peine de mort à l’encontre de trois présumés bandits urbains (Kuluna) accusés d’actes de terrorisme.
« Par ces motifs, vous direz établis en fait et en droit les faits mis à charge du prévenu Dieudonné Mukenshayi alias Chicago, Ilunga Joël et Manzweku Mitterand, de les déclarer coupables de l’infraction de terrorisme, de les condamner sans admission de circonstances atténuantes, de les condamner tous à la peine de mort et de bien vouloir faire droit aux prétentions de la partie civile. Ainsi, vous aurez rendu justice », a déclaré le magistrat militaire représentant le ministère public.
De leur côté, les avocats de la défense ont rejeté ces réquisitoires, estimant qu’aucune preuve tangible n’avait été apportée .
« Nous avons creusé l’infraction de terrorisme selon l’article 17 de la Constitution. Nous avons expliqué la volonté manifeste du législateur par rapport à cette contravention. Sur quelle base allez-vous condamner nos clients, monsieur le président, alors que, du début à la fin de l’instruction de cette cause, le ministère public ne vous a brandi aucune preuve culpabilisant nos clients, qui ne sont que des jeunes qui se débrouillent, monsieur le président ? Vous allez déclarer recevable mais non fondé le réquisitoire de l’organe de la loi. De cette façon, vous direz le droit, qui restera dans les annales », a plaidé la défense.
Le tribunal a pris l’affaire en délibéré et rendra son jugement le mardi 22 juillet prochain.
« Le tribunal, étant suffisamment éclairé, prend l’affaire en délibéré pour se prononcer le mardi 22 juillet. La remise est contradictoire. Plus rien n’étant inscrit à l’extrait de rôle de ce jour, l’audience est suspendue », a conclu le juge président.
Il sied de noter que les trois prévenus se sont alignés sur les arguments de leur conseil et ont clamé leur innocence, sollicitant leur acquittement pur et simple.
GRACE DIOMI