Le parti politique, Alliance pour le Changement (ACH), de l’opposant JEAN MARC KABUND à KABUND a réagi dans une déclaration publiée ce lundi 16 décembre 2024 sur l’échec du processus de Luanda marqué par l’annulation du sommet tripartite entre les Présidents JOÃO LOURENÇO, FELIX TSHISEKEDI et PAUL KAGAME dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD en ce jour.
Selon cette formation, politique de l’opposition a laissé entendre que cette annulation de la rencontre entre les Présidents JOÃO LOURENÇO, FELIX TSHISEKEDI et PAUL KAGAME illustre la mauvaise démarche du régime actuel qui est caractérisé par les essai-erreurs qu’ils ont toujours dénoncés.
« Le Parti Politique Alliance pour le Changement note ce qui suit:1. Il est opportun que le peuple congolais s’interroge sur l’auteur des humiliations subies par notre pays ce dimanche 15 décembre 2024, car Monsieur FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO qui avait déclaré, haut et fort, n’être disposé à rencontrer le Président rwandais qu’au ciel, était le 1er à se rendre à Luanda pour espérer le rencontrer alors que ce dernier l’a snobé, sans que les services des renseignements et le réseau diplomatique congolais ne l’anticipent pour limiter les dégâts.2. En lieu et place de redynamiser notre système de défense et de sécurité afin de combattre et vaincre les M-23/RDF, le pouvoir de Monsieur FELIX TSHISEKEDI s’est contenté de tenir des discours populistes et fantaisistes à ce sujet et de vanter une « montée » en puissance de nos Forces armées, en signant un accord de cessez-le-feu avec le RWANDA, ce qui a permis la réorganisation des M-23/RDF, par le recrutement et la formation des combattants pour renforcer leurs positions afin de conquérir des nouveaux territoires et mettre en péril la vie de nos compatriotes. » Peut-on lire sur le document du parti ACH de l’opposant JEAN MARC KABUND à KABUND.
Et de poursuivre :
« 3.Considérant que Monsieur Felix TSHISEKEDI ne soit pas en mesure de tirer les leçons du passé, en espérant ramener une paix pérenne à l’Est de la République Démocratique du Congo par la signature des accords avec Monsieur Paul KAGAME; nous pouvons alors réaffirmer que le destin de notre pays est en danger et par conséquent, le peuple devrait se prendre en charge pour barrer la route à toutes velléités de se maintenir au pouvoir par le changement de Constitution, afin de garantir l’alternance politique au sommet de l’Etat à la fin de son second et dernier mandat, gage du changement dans notre pays, pour soulager notre population tant meurtrie par les détournements de deniers publics, la misère sociale, l’insécurité, le chômage,… bref la mauvaisegouvernance.4. De ce qui précède, le peuple congolais découvre l’inactivité, la défaillance et l’incapacité de la diplomatie du pouvoir en place, caractérisé par des essai-erreurs que nous avons toujours dénoncés. Face à cette humiliation de trop que subit le peuple congolais, l’Alliance pour le Changement réaffirme son engagement à ne ménager aucun effort pour la restauration de la dignité de notre nation. » A-t-il ajouté
Notons que, la tripartite tant attendu dimanche 15 décembre 2024 entre les présidents congolais, FELIX TSHISEKEDI, le Rwandais PAUL KAGAME, et l’Angolais JOÃO LOURENÇO, qui devait se tenir à Luanda pour tenter de résoudre la crise sécuritaire dans la partie l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été annulée et continue a suscité de vives réactions au sein des politiques congolais.
HERVE KABWATILA