Après l’échec du rendez-vous de Luanda entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda le dimanche 15 décembre dernier, une délégation de l’Union Européenne conduite par JOHAU BORGSTAM, représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs à rencontré le Président de l’Assemblée Nationale, VITAL KAMERHE, le mardi 17 décembre 2024, pour réaffirmer le soutien de cette organisation internationale sur son soutien au processus de paix et au retour de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Au cours de ces échanges avec le Professeur Vital KAMERHE, le représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des grands lacs a donné sa position en rapport avec le rendez-vous manqué de Luanda.
Pour JOHAU BORGSTAM l’Union Européenne condamne fermement le boycott du processus de Paix de Luanda par le Président Rwandais PAUL KAGAME qui n’a pas respecté ce grand rendez-vous au moment où le monde entier attendait enfin un accord de paix durable entre Kigali et Kinshasa.
« La population congolaise de la région des Grands Lacs, mérite de vivre en paix comme tous les autres congolais. Il faudra donc que les troupes rwandaises présentes sur le sol congolais se retirent.
Aussi, que le Gouvernement rwandais arrête son soutien au M23 pour que la Paix revienne à l’Est de la RDC », a déclaré JOHAU BORGSTAM.
Le Speaker de la chambre basse du Parlement reste optimiste.Ce n’est qu’une partie remise ; Il note que les efforts doivent être conjugués de part et d’autre pour l’aboutissement de ce processus par la signature d’un accord de paix.
Une fois de plus le Président de l’Assemblée Nationale a alerté sur ce drame humanitaire de l’Est de la République Démocratique du Congo face auquel la communauté internationale est indifférente.
« Nous avons dépassé la barre de 10 millions des morts dans les conflits armés en République Démocratique du Congo.
Ce drame humanitaire devrait mobiliser tous les efforts au niveau national, au niveau de la sous région, au niveau africain et surtout avoir un appui au niveau international car la construction de la paix n’a jamais été facile. »
Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe demande à tous le peuple congolais de soutenir les efforts combien louables du Président Angolais JOAO LOURENÇO et du Président congolais FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo.
Rappelons que malgré le rendez-vous manqué de Luanda, la RDC garde sur la table de négociation toutes les options qu’elle a proposées initialement.
HERVÉ KABWATILA