La députée nationale élue du territoire de Lubudi Dominique Munongo Inamizi condamne avec véhémence les violentes répressions disproportionnelles de l’armée sur les manifestants à Fungurume dans la province de Lualaba, et en appelle à un compromis entre les autorités politico administratives et les différentes entreprises minières de la place en vue de régler pacifiquement les conflits .
En effet, le bilan provisoire de ces troubles persistants qui opposent les creuseurs artisanaux et les investisseurs chinois dont Tenke Fungurume Mining fait état d’un mort et plusieurs blessés suivie d’une paralysie des activités économiques de la commune rurale de Fungurume depuis jeudi 1 janvier 2024.
L’élue du territoire de Lubudi appelle la population au calme et à trouver une solution pacifique.
« Je condamne avec la dernière énergie les violentes repressions sur les manifestants et en appelle à un compromis rapide entre les autorités politico-administratives de la commune rurale de Fungurume et les différentes entreprises minières de la place principalement TFM. Je déplore les dégâts humains et matériels causés par ces conflits persistants. Tout étant inquiète de la situation qui prévaut sur terrain , je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et promets de faire le suivi auprès des autorités compétentes » a déclaré la députée nationale .
Il y a lieu de noter que la commune rurale de Fungurume dans le Lualaba est sous une forte tension depuis la journée de jeudi 1er février dernier par des violentes manifestations des creuseurs artisanaux ayant causé plusieurs dégâts humains et matériels.
James Kabwe
James Kabwe