La marche de colère des étudiants de l’Institut supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), revendiquant la hausse des frais académiques le mercredi 7 juin a mal tourné entre ces derniers et la police dans la commune de Barumbu.
En effet, alors que la police tentait de maitriser les étudiants en colère afin de ramener l’ordre, un jeu de pierre a pris place et a fait un bilan des plusieurs blessés dans les rangs des agents de l’ordre.
La police a fait état de 9 blessés dont 5 graves, alors qu’elle tentait d’empêcher le pire.
Ces étudiants, plus particulièrement ceux de L3/Électricité et Télécommunications, protestaient contre la majoration des frais d’enrôlement, mais aussi la décision du Comité de gestion qui conditionne la participation aux examens par le paiement de la totalité de la première tranche des frais académiques.
« Le directeur général a majoré les frais d’enrôlement, en plus de ça, il a fermé toutes les autres banques pour que nous puissions payer qu’à la banque qui se trouve à l’ISTA, maintenant beaucoup d’étudiants n’ont pas réussi à payer, nous avons demandé au DG de reporter les examens ou carrément nous permettre de passer les examens et venir payer demain, mais le directeur a refusé. Voilà ce qui a poussé les étudiants à manifester. Les gens ont l’argent, mais ils ne peuvent pas payer par manque de banques », a expliqué un étudiant requis l’anonymat
Signalons que, le gouvernement congolais promet de décanter cette situation dans les prochains jours et à appelle les étudiants à l’apaisement.
Hervé Kabwatila