Les Troubles graves de l’ordre public observés à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, le mardi 18 juillet 2023, ont causé plusieurs dégâts matériels dont l’incendie de deux bus et la destruction de quelques auditoires de fortune d’après un bilan établi par le comite de gestion de cette institution.
Plusieurs étudiants en opposition contre l’augmentation du taux des frais académiques fixés par les differentes banques partenaires à l’institution, ont causé des dégâts énormes.
Surpris de constater ce mouvement subversif sur le campus orchestré par des jeunes se réclamant des étudiants, le comité de gestion de l’UPN dit avoir approché ces jeunes afin de s’enquérir de leurs revendications et par conséquent trouver des solutions, malheureusement ces « individus » ont catégoriquement refusé toutes sortes de négociation, et ont par contre attaqué tous les services de l’université .
A l’en croire, ces attaques ont fait un bilan provisoire de plusieurs dégâts matériels et de quatre blessés dont un enseignant. Parmi les dégâts matériels, deux véhicules incendiés, plusieurs autres véhicules caillassés, destructions de tous les auditoires de fortune construits pour pallier l’insuffisance des locaux, saccage du rectorat, du bâtiment administratif, de la bibliothèque centrale, de l’amphithéâtre K2, du bâtiment abritant les laboratoires et de quelques bureaux facultaires.
Tout en condamnant avec véhémence ces actes de sabotage, le comité de gestion de l’UPN estime que rien ne peut justifier ce degré de violences, même pas la fausse rumeur sur le taux répandue sur la toile.
Il confirme que les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale paient leurs frais académiques depuis le 1 juin 2023, date à laquelle l’annonce a été faite et ce, au taux de la banque centrale, de commun accord avec leurs représentants.
James Kabwe