Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a échangé ce lundi 13 novembre 2023 avec tous les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 à l’hôtel Hilton de Kinshasa dans le cadre du lancement du cadre de concertation CENI-candidats Présidents de la République.
Lors de cette première concertation, le Président sortant et candidat à sa propre succession Félix Tshisekedi a exprimé quelques préoccupations sur les préalables liés aux prochaines élections.
« Je reviens sur le monnayage dans l’octroi des duplicata des cartes des électeurs. Je vous prie, monsieur le Président, de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique et sanctionner sévèrement les responsables », a dit le Chef de l’État au Président de la CENI.
Felix Tshisekedi a aussi insisté sur le décalage horaire entre les zones Ouest et Est. Il a précisé qu’à l’Est, le scrutin sera clôturé une heure avant l’Ouest. Il souhaite ainsi une heure conventionnelle pour la fin des votes sur toute l’étendue du territoire national.
A noter que, le Président de la centrale électorale Denis Kadima a lors de sa prise de parole rappelé à l’assistance les réalisations de cette institution d’appui à la démocratie concernant le processus électoral en cours, et a mis fin à la polémique sur l’affichage de la liste provisoire des électeurs au niveau des bureaux de vote, tout en notant que la date cruciale demeure le 05 décembre 2023 soit 15 jours avant la tenue des scrutins, conformément à l’article 6 de la loi électorale.
James Kabwe