Dans son discours prononcé ce jeudi 31 octobre 2024 à Bujumbura, au Burundi à l’occasion du 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements membres du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), le Président de la démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI a mis un accent particulier sur la situation sécuritaire dans la partie Est de son pays la RDC.
Felix Tshisekedi qui a souligné que la République Démocratique du Congo est résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression injustement imposée par le Rwanda, aspire à une collaboration régionale renforcée pour éradiquer les sources d’instabilité et promouvoir un climat favorable aux affaires et au développement dans toute la région.
« La paix et la sécurité sont les fondations de toute intégration régionale réussie. Sans la paix, il ne peut y avoir de prospérité durable. Aujourd’hui encore, plusieurs pays de notre région, en ce compris la République Démocratique du Congo, sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs, causés par des forces négatives qui continuent de semer la désolation et freinent le développement de nos peuples » a indiqué le Président Felix Tshisekedi.
Et de renchérir :
« La République Démocratique du Congo est toutefois résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression qui nous est injustement imposée par le Rwanda. Nous aspirons à une collaboration régionale renforcée pour éradiquer les sources d’instabilité et promouvoir un climat favorable aux affaires et au développement dans toute la région. Je formule, ainsi, le vœu que nous saisissons cette opportunité pour renforcer nos synergies, harmoniser nos politiques et tirer parti de notre diversité pour bâtir une organisation régionale prospère, résiliente et unie. La République Démocratique du Congo reste pleinement engagée et déterminée à jouer son rôle au sein de cette noble organisation. Ensemble, relevons le défi de l’intégration régionale et construisons un avenir stable et prospère pour nos peuples » a-t-il fait savoir.
Partant du thème retenu pour cette année et face aux défis du continent, Felix Antoine Tshisekedi, a noté que la République Démocratique du Congo considère l’intégration non seulement comme une priorité, mais aussi comme une des voies essentielles pour sécuriser l’avenir de cette organisation.
BLAISE BAYOMBO