Le président du parti Action pour la Rupture et le Développement ARDEV a rehaussé à Kinshasa de sa présence les assises du congrès du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social qui ont désigné samedi 26 août 2023 Félix Tshisekedi comme candidat président de la République du parti aux prochaines élections présidentielles.
Au cours de la cérémonie marquant cet événement politique grandiose , force était de constater que le Secrétaire Général du parti présidentiel Augustin Kabuya Tshilumba a fait mention de la présence du gouverneur Jacques Kyabula dans l’assistance
« Saluons également la présence d’un allié de l’UDPS, le Président de l’ARDev, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, merci d’être venu » a lancé Augustin Kabuya
Pour plusieurs hauts cadres du parti , Félix Tshisekedi est le candidat naturel de l’UDPS.
C’est le cas de Peter Kazadi Kankonde, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et cadre du parti présidentiel, qui a estimé que ce congrès a été l’occasion de rappeler à la population congolaise, la nécessité d’accorder un second mandat au Chef de l’État.
« Le Président Félix Tshisekedi est le candidat naturel de l’UDPS, il va bientôt terminer son premier mandat et il faut que nous puissions lui offrir, avec l’ensemble du peuple congolais, un second mandat pour qu’il achève son projet, sa vision pour le bien-être de la population congolaise « .
Il sied de noter que le congrès a également décidé de maintenir Augustin Kabuya au poste de secrétaire général. Celui-ci devra engager le parti vis-à-vis des tiers avec le plein pouvoir, une satisfaction du VPM Peter Kazadi Kankonde.
« C’est la volonté du congrès, c’est la volonté de toutes les couches sociales, politiques et culturelles de l’UDPS qui a voulu que Félix Tshisekedi soit désigné comme candidat Président de la République, le congrès a décidé que Félix, Tshisekedi soit élevé au rang de la haute autorité politique de référence du parti. Ainsi Augustin Kabuya est reconnu comme devant jouer le rôle de Secrétaire général avec la plénitude du pouvoir reconnu au président du parti. Il va engager le parti vis-à-vis des tiers et va le gérer jusqu’à nouvel ordre » a-t-il poursuivi.
La rédaction