Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a procédé ce mercredi 09 juillet 2025 à la remise officielle de l’étendard au nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej. Cette cérémonie, qui s’est tenue sur l’esplanade de la Grande Poste de Kisangani, a marqué l’entrée en fonction de M. Palanga à la tête de la police nationale congolaise (PNC) dans la province.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment des autorités politico-administratives, militaires, ainsi que plusieurs invités de marque.
Dans son allocution, le gouverneur Lendongolia a souligné l’importance de la loyauté, de l’efficacité et de la discipline au sein des forces de l’ordre. Il a exhorté les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la PNC à reconnaître l’autorité du nouveau commissaire provincial et à le soutenir dans sa mission importante de sécurisation de la population et de restauration de l’autorité de l’État.
« Vous le reconnaîtrez comme commissaire provincial de la PNC dans la province de la Tshopo et lui obéirez en tout ce qu’il vous demandera dans le cadre de ses fonctions pour le bien de notre province. La police reste un pilier essentiel de l’ordre public et de la sécurité. J’en appelle à chacun de ses membres à respecter l’autorité et à accomplir sa mission avec loyauté et honneur », a déclaré Paulin Lendongolia.
Cette cérémonie marque un tournant dans la gestion de la sécurité dans la province de la Tshopo, alors que le nouveau commissaire s’engage à renforcer la confiance entre la police et la population. Les attentes sont élevées quant à sa capacité à faire face aux défis sécuritaires de la région.
HERVÉ KABWATILA