C’est par le truchement d’un communiqué officiel publié mercredi 8 novembre 2023, que le numéro un de la Police Nationale Congolaise dans la province de la Tshopo a interdit tout regroupement de plus de cinq (5) personnes sur la voie publique, la détention et la circulation des armes blanches dans la ville de Kisangani.
« La Police nationale congolaise tient à informer la population qu’il est strictement interdit tout regroupement de plus de cinq (5) personnes sur la voie publique, la détention et la circulation des armes blanches (Machettes, flèches, barres de fer, couteau et autres), à travers la Ville de Kisangani et ses environs » Peut-on lire dans ce communiqué signé par le Commissaire Divisionnaire Adjoint, François Kabeya Makossa.
Et de poursuivre :
« Pour ce faire, il exhorte la population à la collaboration en dénonçant tout fauteur de trouble à l’ordre public ou tout autre suspect, auprès des services de défense et de sécurité » renseigne la source.
La Police Nationale Congolaise (PNC) de cette contrée précise que, tout contrevenant à ces mesures se verra exposé à la rigueur de la loi.
Le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makossa souligne par ailleurs que quelques présumés meneurs des actes odieux dans la Tshopo, sont arrêtés et seront mis à la disposition de la justice afin qu’ils répondent de leurs faits et actes, tout en invitant les paisibles citoyens à vaquer librement à leurs occupations.