Le centre de formation de la police de Kapalata, au nord de la ville de Kisangani, dans la province de Tshopo, est prêt à accueillir plus de 2000 apprenants. Ce centre de près de 13 hectares est totalement réhabilité et équipé.
Le commissaire provincial adjoint de la PNC de Tshopo s’est dit satisfait et a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour cette réhabilitation répondant aux standards internationaux. Selon lui, cette réhabilitation vise à améliorer les conditions de formation des futurs policiers.
Cependant, le superviseur des travaux, le commissaire supérieur principal Kelly Kabuya du génie PNC, explique que tout a été complètement réhabilité.
« Nous avons tout fait, c’est-à-dire la réhabilitation totale en maçonnerie, les adductions d’eau, nous avons fabriqué plus de deux mille lits, les avons équipés, nous avons remis le courant dans ce site, nous avons réhabilité les toilettes »
Pour sa part, le commissaire supérieur principal Romain Bisiono, commandant de l’école de police de Kapalata, a promis son engagement pour une formation de qualité dans le cadre du programme de la réforme de la police nationale congolaise.
« Les pistes d’obstacles, le terrain d’exercices ont été réhabilités, tout a été mieux réhabilité en tenant compte des valeurs humaines. Quand on est bien formé, on peut bien sécuriser. Ce sera une joie de voir les jeunes gens entrer à la police par la grande porte », s’est-il réjoui.
Notons que l’école de formation de la police de Kapalata désormais prête à accueillir plus de 2000 futurs policiers, parmi lesquels 200 filles.
GRÂCE DIOMI