Une année après le décès par balle du député national et ancien ministre des transports Chérubin Okende, porte-parole du parti Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, une messe d’actions de grâce a été organisée le samedi 13 juillet à la cathédrale notre dame du Congo par ses proches parents ainsi que par sa famille politique.
Dans un moment plein d’émotion et des souvenirs, l’honorable rapporteur adjoint de l’assemblée nationale Dominique Munongo INAMIZI aux côtés de la famille de l’illustre disparu, du Senateur Salomon Idi Kalonda et plusieurs hauts cadres du parti Ensemble pour la République a rendu un hommage mérité à celui qu’elle appelait affectueusement » mon ami et mon frère »
Dans son homélie, l’officiant du jour a rappelé la loyauté, l’humilité, la bonté que caractérisait l’illustre disparu et en a appelé à l’unité et au soutien de sa famille biologique pour honorer sa mémoire.
Ayant pris la parole, pleines d’émotion, les filles OKENDE ont rendu un vibrant hommage à leur père qui, malgré son éternelle absence, ses souvenirs retentissent dans leurs cœurs comme au jour de son vivant, par ailleurs, elles ont sollicité le soutien de tous afin que justice soit réellement établie.
Au sortir de cette messe, Maître Hervé Diakese, haut cadre du parti Ensemble pour la République, insiste sur la justice qui doit être rendue pour Cherubin Okende, que ça soit par les hommes ou par Dieu.
« Vous savez qu’il est de la justice de Dieu de causer de l’affliction à ceux qui nous affligent, nous continuons a demander justice pour Cherubin, que ça soit par Dieu ou par les hommes » S’est-il exprimé devant la presse.
Il y a lieu de noter que, bien avant cette messe d’actions de grâce, un hommage a été rendu à Okende au siège national de son parti politique Ensemble pour la République, dans l’avant midi de la journée de samedi 13 juillet 2024, conduit par le secrétaire général, Dieudonné BOLENGETENGE BALEA, précédé par un recueillement à sa tombe.
Dans un moment plein d’émotion et des souvenirs, l’honorable rapporteur adjoint de l’assemblée nationale, Dominique Munongo INAMIZI aux côtés de la famille de l’illustre disparu, du Sénateur Salomon Idi Kalonda et plusieurs hauts cadres du parti Ensemble pour la République, a marqué d’un cachet spécial sa présence à toutes les deux cérémonies avec un cœur saignant.
« Une année d’émotions aussi grandes et toujours vives, c’était un maillon important du parti ensemble, c’est vrai que nous sommes tous des maillons, mais il y a des maillons quand ils ne sont plus là, ont sens son absence, je suis inconsolable, quelqu’un qui a été un coach pour nous et un mentor qui nous manque énormément c’est très dur ». S’est-elle exprimée aux termes de la cérémonie commémorative d’une année du décès de Chérubin Okende au siège du parti Ensemble pour la République.
James Kabwe