L’Alliance du personnel scientifique du Congo (APSCICO-UNILU), de l’université de Lubumbashi a annoncé dans un document rendu public ce lundi 16 décembre 2024 dont une copie exploitée par la rédaction de Foxtime.CD d’un mouvement de grève sèche et illimitée sur l’ensemble de l’Université car lors de commissions paritaires BIBWA I en 2022 et BIBWA II en 2024 entre le ban gouvernemental et ban syndical de l’ESU rien n’a évolué.
Par ailleurs , l’Alliance du personnel scientifique du Congo (APSCICO) de l’université de Lubumbashi appelle ses membres à observer strictement une grève sèche car selon le corps enseignant, le gouvernement central n’a pas honoré son engagement de l’accord de BIBWA.
« Nous Personnel Scientifique de l’Université de Lubumbashi; Vu le non-respect des textes d’accords par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo lors de commissions paritaires BIBWA I en 2022 et BIBWA II en 2024 entre le ban gouvernemental et ban syndical de l’ESU; Ayant constaté le manque de volonté du Gouvernement de la République à soutenir le Personnel Scientifique par le payement d’un salaire honorable et de la prime de recherche; Vu les préavis de grève lancés successivement par l’Intersyndical de l’ESU le01/11/2024, le SYNCAS le 02/11/2024, le Collectifs des ACS le 05/11/2024 ainsi que les autres structures syndicales nationales partenaires; Vu la déclaration de grève sèche par l’Intersyndical de l’ESU, le SYNCAS, le Collectif des ACS et autres structures syndicales nationales partenaires; Vu l’article 39 de la Constitution de la RDC notre Patrie, du 18/02/2006, telle que modifié à ce jour, reconnaissant et garantissant le droit à la grève; Ayant constaté que l’accroissement de 50% sur la prime institutionnelle prévue au T4 tel qu’accepté par le ban gouvernemental n’est pas encore payé ;Vu à ce jour, le non-paiement des arriérés de salaire de 8 mois. » Lit-on dans ce document.
Et d’ajouter :
« L’Alliance du Personnel Scientifique du Congo de l’Université de Lubumbashi, en sigle APSCICO-UNILU déclare une grève sèche et illimitée sur l’ensemble de l’Université de Lubumbashi. Par conséquent, cette grève ne doit jamais constituer une récupération politicienne contre le Comité de Gestion de l’Université de Lubumbashi, «< La Meilleure » qui a toujours accompagner le Personnel Scientifique dans la recherche de qualité et la production scientifique innovante. L’APSCICO ne pourrait lever la grève dans le futur que si le Gouvernement de la République Démocratique du Congo parvenait à satisfaire aux exigences du Personnel Scientifique de l’UNILU à savoir: 1. La mécanisation du Personnel Scientifique 2. La correction des grades du Personnel Scientifique 3. L’octroi de la prime de recherche au Personnel Scientifique 4. Le paiement des arriérés de 8 mois de 20235. L’élaboration de la nouvelle grille barémique honorable 6. La mise en place du Comité de suivi des accords de BIBWA II par arrêté interministériel. » Poursuit-il
Signalons que, suite à cette situation la rentrée académique s’est perturbée dans les établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
HERVE KABWATILA