La rectrice de l’université notre dame du KASAÏ (U.KA), JOSEPHINE BITOTA MUAMBA a dans un document publié vendredi 03 janvier 2025 pris la décision de révoquer le doyen de la faculté d’informatique, RAPHAËL YENDA GREVISSE, suite à des allégations graves concernant des relations sexuelles avec une étudiante de L1 LMD.
Les accusations portées contre le doyen GREVISSE impliquent des relations sexuelles inappropriées avec une étudiante de première année en licence d’informatique. Selon les rapports d’enquête, les incidents se seraient produits à deux reprises, les 6 et 15 octobre 2024, dans le Guest-House de l’université. Il est allégué que ces relations se seraient déroulées dans un contexte de corruption, l’étudiante ayant reçu des sommes d’argent de la part du doyen, à savoir 50 USD pour la première rencontre et 140 000 francs congolais lors de la seconde.
« Par notre décision rectorat N°BM001/UKA/2024-2025, nous avons mis en place une commission devant vous entendre sur la fuite des questions de votre examen d’informatique générale au profit de l’étudiante MBELU IKOMBA SOPHIE de L1 LMD informatique avec qui vous entretenez des relations sur Facebook dont nous avons les preuves de la discussion capturée en écran. A l’audition de l’étudiante, elle a affirmé avoir eu 2 fois relations sexuelles avec vous en date du 06 octobre en contrepartie vous lui avez remis 50 $ et en date du 15 octobre vous lui avez remis 140.000 FC. Tout ceci s’est déroulé au Guest-House de notre université. » Peut-on lire sur ce document dont une copie consultée par la rédaction de FOXTIME.CD en ce jour.
Et de poursuivre :
« Ainsi, nous sommes au regret de vous dire que votre façon de vous comporter n’a pas fait preuve du respect des normes éthiques qui doivent nous suivre au-delà de notre vie professionnelle. Considérant notre identité d’une université catholique, après avis du comité de gestion, nous décidons de suspendre toute collaboration avec vous dans notre université en attendant la transmission de votre dossier au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Nous vous prions de procéder à la remise -reprise avec le vice-doyen chef des travaux NOBLA TSHILUMBA en présence du secrétaire général administratif et de libérer dans un bref délai votre chambre au Guest-House. » A-t-elle ajouté.
Face à ces allégations, l’Université Notre-Dame du KASAYI a réagi rapidement et fermement en annonçant la révocation immédiate de Monsieur YENDA GREVISSE. Le professeur, qui occupait le poste de doyen depuis plusieurs années.
HERVE KABWATILA