L’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) annonce pour le 12 Avril prochain la clôture de la campagne de collecte des fonds en solidarité avec les femmes du territoire de Katanda ( Kasaï-Oriental) lancée le 08 mars dernier pour célébrer le mois dédié à la femme.
L’annonce a été faite par le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’UOM dans un message audiovisuel du 02 Avril dernier.
» Le 12 avril 2025, l’université officielle de Mbuji-Mayi va clôturer la campagne de collecte de fonds qu’elle a lancé pour célébrer la journée de la femme, le 8 mars 2025. C’est une manière particulière de célébrer cette journée qui a commencé depuis 2024. En 2024, au lieu de faire ce qu’on a l’habitude de faire, c’est-à-dire habiller les mamans, acheter à des mamans qui travaillent à l’université, leur acheter des pagnes, organiser une réception autour d’un repas, elles ont décidé, et les autorités de l’université les ont accompagnées en cela, à ce que ce soit plutôt des journées de solidarité. » A-t-il expliqué.
Et de poursuivre
» Nous avons donc lancé depuis le 8 mars la campagne de collecte de fonds. Et le thème cette année, c’est « la femme de Katanda, en hommage à Polyvia ». La femme de Katanda, pourquoi ? C’est à une région qui vit des violences récurrentes depuis plus de 10 ans qui opposent des communautés, des mêmes groupes ethniques. Et là, nous voulons, au niveau de notre université, poser un geste de solidarité avec ces femmes qui vivent des drames depuis des années, mais un drame qui n’attire pas beaucoup d’attention. Alors nous allons mobiliser, donc, nous sommes en train de mobiliser la communauté locale, notre université, les hommes de bonne volonté, pour rassembler un peu d’argent. Et remettre à la Caritas du Diocèse de Mbuji-Mayi, afin d’assister ces femmes-là. » A expliqué l’abbé recteur de l’UOM.
Hommage à Polyvia, l’une des collaboratrices de l’UOM assassinée par son mari
A en croire le recteur Cibaka Cikongo, cette campagne, elle est aussi organisée en hommage à l’une des collaboratrices de l’université officielle de Mbuji-Mayi, une jeune femme, qui est morte, assassinée à l’âge de 26 ans
» En février 2024, donc quelques mois après son mariage, elle a accouché d’un enfant mort-né, dès suite d’une violence conjugale. Et dans la nuit du 4 au 5 décembre 2024, alors qu’elle portait un autre bébé en elle, son mari a tiré sur la grossesse, à bout portant, et tuant l’enfant dans le sein de sa mère. Et la mère a survécu pendant un mois et demi, à ses blessures, à ses et elle a succombé le 22 janvier 2025. Nous avons donc organisé au sein de notre communauté en mémoire de cette femme, et ça va être pour aider les femmes de Katanda. Notre souci, c’est qu’on se souvienne de ceux qui vivent, mais qu’on se souvienne aussi de celles qui sont mortes, notamment Polyvia, qui est partie de ce monde à 26 ans. Et pendant ce temps, l’assassin qui, semble-t-il, n’est pas son premier forfait, court la rue, librement. Et nous voulons donc attirer l’attention de notre communauté sur ce drame, qui n’est que l’expression de plusieurs autres drames tus ou connus, et inviter ceux qui en ont le pouvoir, de pouvoir faire le nécessaire, afin de mettre la main sur la personne qui a commis un tel forfait, et inviter aussi les femmes, à pouvoir parler, s’exprimer, parce que l’une des grandes souffrances de ce drame, ça a été le grand silence de notre communauté. Voilà donc, nous allons récolter les fonds, nous en rendrons compte, à mémoire de Polyvia, pour aider les femmes de Katanda. » A renchérit le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Rappelons qu’en 2024, l’université officielle de Mbuji-Mayi avait lancé la campagne « Femme de l’Est, plus jamais seule ». Cette campagne a mobilisé toute la communauté universitaire, les étudiants, les chercheurs, les professeurs, mais aussi les autres membres de l’administration et des gens de bonne volonté et ont réussi à collecter près 13 000 dollars qui ont été envoyés, à Caritas Goma, pour assister les femmes déplacées.
Junior Mp