Le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a, dans sa décision rectorale du 09 janvier 2025, révoqué un agent du personnel administratif de son Alma mater.
Cette sentence est tombée au lendemain du dépôt du rapport de la commission de discipline chargée d’enquêter sur le dossier disciplinaire de l’appariteur révoqué.
En effet, il est reproché à celui-ci d’avoir, sans préjudice de date mais au courant de l’année académique 2023-2024, profité de sa posture d’appariteur facultaire pour harceler les étudiantes en leur promettant la réussite aux examens, en faisant fuiter, chaque fois qu’il en avait le moyen, certaines épreuves au profit des étudiantes qui avaient cédé à ses avances. La preuve la plus flagrante est celle de la vidéo compromettante (sextape) dans laquelle l’appariteur révoqué est aperçu avec une étudiante de premier doctorat Médecine.
Il va sans dire que plusieurs décisions rectorales d’annulation des sessions, d’exclusion définitive ou de révocation prises durant l’année académique 2023-2024 constituent sans l’ombre d’un doute l’évidence de la détermination du Comité de Gestion Cibaka Cikongo à faire de l’Université Officielle de Mbujimayi, une véritable université et un berceau des valeurs. Par-dessus tout, elles sont un vibrant appel à former un front commun contre les anti-valeurs.
Junior Mp