Le journaliste Honneur-David Safari, rédacteur en chef du média en ligne La Prunelle RDC, est porté disparu depuis la soirée de ce dimanche 28 décembre 2025. suscitant ainsi, une forte inquiétude au sein de la communauté médiatique du Sud-Kivu.
Selon les témoignages recueillis auprès de ses proches, Honneur-David Safari a donné signe de vie pour la dernière fois alors qu’il se déplaçait dans la ville. Dans un ultime message envoyé à sa famille, il indiquait se trouver sur une moto et exprimait une vive inquiétude : il avait le sentiment d’être suivi par des individus non identifiés.
Depuis cet échange, le silence est total. Toutes les tentatives pour le joindre, que ce soit par appel téléphonique conventionnel ou via l’application WhatsApp, sont restées sans succès.
Une figure engagée dans un contexte périlleux
Honneur-David Safari est une voix connue et respectée dans la région. Fervent défenseur des droits humains, il avait fait le choix courageux de rester à Bukavu malgré la prise de la ville et la dégradation brutale du contexte sécuritaire.
La famille, ses collègues de La Prunelle RDC et les organisations de défense de la liberté de la presse lancent un appel pressant aux autorités et toutes personne détenant des éléments susceptibles d’aider à le retrouver est priée de se manifester de toute urgence auprès des autorités locales ou de ses collègues journalistes.
La rédaction































































