Les autorités urbaines d’Uvira ont accordé un délai de cinq jours à toute personne détenant des biens de l’État ou de particuliers pillés lors des récents troubles sécuritaires, afin de les restituer à la mairie ou aux services compétents.
Selon un communiqué officiel de la mairie d’Uvira, consulté jeudi 29 janvier 2026 par la rédaction de Foxtime.cd, cette mesure fait suite aux pillages survenus avant le retrait de la coalition de l’armée rwandaise et des rebelles du M23-AFC-Twiraneho, le dimanche 14 janvier dernier, dans cette ville, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Dans ce document signé par le maire adjoint et maire intérimaire de la ville, Kifara Kapenda Kik’y, l’autorité urbaine précise que plusieurs services de l’État ont été victimes de pillages. « Il se peut que certains de ces biens aient été jetés et abandonnés par ces pilleurs avant leur retrait de la ville », indique le communiqué.
À cet effet, un délai allant du mercredi 28 janvier au lundi 2 février 2026 est accordé à toute personne ayant ramassé ou conservé des biens appartenant à l’État ou à de paisibles citoyens, afin de les remettre immédiatement à la mairie d’Uvira ou aux autorités compétentes.
Par ailleurs, la mairie met en garde contre toute rétention illégale de ces biens après l’expiration du délai. Le maire adjoint et maire intérimaire annonce que « les services de sécurité organiseront très bientôt des opérations de bouclage dans différents quartiers de la ville ».
Il prévient que toute personne qui sera retrouvée en possession de biens publics ou d’objets appartenant à des citoyens victimes de pillages « sera sévèrement punie conformément aux lois en vigueur ».
Enfin, Kifara Kapenda Kik’y appelle la population d’Uvira et de ses environs à une collaboration étroite avec les services de sécurité, en vue d’identifier les récalcitrants et de contribuer au rétablissement de l’ordre public dans la ville.
HERVÉ KABWATILA































































