FRIDOLIN AMBONGO BESUNGU, cardinal de la République démocratique du Congo qui séjourne au Vatican à Rome, s’est opposé mardi 22 octobre 2024 lors d’une conférence de presse, contre toute précipitation concernant la béatification de l’ancien Roi de la Belgique à savoir Baudouin premier.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a estimé à cette occasion qu’il existait ‘’une tâche noire’’ dans l’histoire du 5ème roi des Belges, par rapport au rôle qu’il aurait joué dans l’assassinat barbare du tout 1er Premier ministre de la République démocratique du Congo Patrice-Emery Lumumba.
« Il est essentiel de clarifier les responsabilités du roi Baudouin dans l’assassinat de notre héros national Patrice Lumumba avant d’envisager sa béatification. La béatification du roi Baudouin ne plait pas à tout le monde, existe une tache noire dans ce dossier. La béatification du roi Baudouin, qui devrait être initiée par le pape François, est marquée d’une « tache noire » à savoir l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961 » a indiqué mardi le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu lors d’une conférence de presse au Vatican.
Par ailleurs, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a invité la Congrégation pour les causes des saints, à enquêter sur ce dossier pour faire toute la lumière, avant que sa Sainteté le Pape François puisse lancer le processus de béatification du roi Baudouin.
BLAISE BAYOMBO