Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, dans la soirée de jeudi 16 novembre, avec une délégation du caucus des députés nationaux et sénateurs, élus du Grand Katanga sur les dernières violences meurtrières à Malemba Nkulu.
A cette occasion, le chef du gouvernement a chargé ses hôtes d’aller prêcher la paix et du vivre-ensemble entre communautés dans l’espace Katanga pour éviter de revivre les évènements malheureux des années 90.
«Nous, parlementaires Katangais, nous venons de voir le Premier Ministre au sujet de la situation conflictuelle, qui règne dans le Grand Katanga, en général, et en Malemba-Nkulu, en particulier. Le Chef du Gouvernement nous a prodigué de sages conseils. Il nous a demandé d’aller sensibiliser les nôtres, notre communauté, pour éviter à ce que, nous puissions encore vivre le même problème. Il nous a donné le message conciliateur pour que le vivre-ensemble puisse régner dans le Katanga en respectant, les mœurs, en prévenant tout problème qui peut déborder. Et que tous les leaders de notre communauté puissent descendre dans le Grand Katanga et aller Conseiller les nôtres. Nous devons vivre ensemble. Nous tous, nous sommes les enfants du même pays. La communauté Katangaise et la communauté kasaïenne doivent vivre ensemble sur le territoire de la République Démocratique du Congo », a dit à la presse l’honorable sénatrice Mukalay Célestine.
A noter que, les violences meurtrières entre deux communautés dans la commune rurale de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami ont causé 4 morts et plusieurs blessés selon le gouvernement provincial
Selon plusieurs sources locales, les jeunes autochtones s’attaquent aux motocyclistes non originaires de la région accusés d’avoir tué quelques jeunes du coin.
Du côté du gouvernement provincial, insiste toujours sur une mauvaise interprétation de la population sur certains motocyclistes qui auraient transporté ces jeunes décédés tout en rassurant que la situation est sous contrôle des services de sécurité.
Une mission d’enquête est déjà sur place pour élucidé les faits et mettre la main sur les présumés auteurs de ces actes affreux
James Kabwe