Ayant activement pris part à l’ensemble des travaux, l’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILRDC) se félicite via une correspondance publiée ce jour, de la réussite du 10eme congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2024, au Centre Nganda à Kinshasa.
Cette Association se réjouit particulièrement de l’adoption de sa proposition visant à inclure, parmi les missions de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), le plaidoyer pour « l’accès des médias aux aides directes et indirectes prévues par l’Ordonnance-Loi du 13 mars 2023 ».
« L’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILRDC) se félicite de la réussite du 10eme congrès de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2024, au Centre Nganda à Kinshasa. MILRDC activement participé à l’ensemble des travaux, notamment au sein de la commission chargée de l’examen des statuts amendés de l’UNPC, et salue le travail remarquable réalisé par le comité scientifique ainsi que l’équipe organisatrice de ce congrès » Peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre :
« L’Association se réjouit particulièrement de l’adoption de sa proposition visant à inclure, parmi les missions de l’UNPC, le plaidoyer pour « l’accès des médias aux aides directes et indirectes prévues par l’Ordonnance-Loi du 13 mars 2023 ». Cette évolution renforce le rôle de l’UNPC dans l’accompagnement du secteur médiatique, en l’alignant sur le nouveau cadre légal des médias en RDC, et permettra à l’Union d’être à l’avant-garde des initiatives pour la viabilité des entreprises de presse, y compris les médias en ligne. Par ailleurs, MILRDC se réjouit également de l’intégration de sa recommandation au sujet de la commission de la formation professionnelle et de l’action syndicale, qui consiste, pour la commission, à établir un calendrier annuel des formations. Cette initiative dynamisera la commission, tout en introduisant des contenus nouveaux dans les programmes de formation et de recyclage des journalistes» renseigne la source.
En tant qu’association membre de l’UNPC, MILRDC attend du nouveau comité directeur et de l’ensemble des organes de l’institution un travail rigoureux sur la promotion de la déontologie journalistique, ainsi qu’une prise en compte des spécificités des journalistes travaillant pour les médias en ligne.
BLAISE BAYOMBO