Le Président sortant Felix Antoine Tshisekedi a dans son meeting tenu dimanche 26 novembre 2023 à Mbandaka chef-lieu de la province de l’Équateur, invité la population de cette contrée à voter massivement en sa faveur lors de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Tout en rappelant à ses compatriotes qu’il s’est fait enrôler à Mbandada, le candidat à sa propre succession Felix Tshisekedi a souligné qu’il a déjà montré des signes positifs en 3 ans seulement.
«Je vous demande de ne pas me faire honte. Vous savez que c’est ici que je me suis fait enrôler comme électeur. Je souhaite que Mbandaka vote à 100% en faveur du numéro 20. Faites-moi confiance, mes frères. Je vous apporterai de la joie. J’ai déjà montré des signes positifs au bout de 3 ans, lorsque nous avons pris les choses en main en écartant nos frères de mauvais cœur du FCC qui ne voulaient pas voir le Congo décoller. Nous nous sommes rassemblés en tant que Congolais désireux de voir le pays progresser et nous avons commencé à observer des signes encourageants. C’est pourquoi je vous demande de me faire confiance. Le 20 décembre, personne ne doit rester à la maison, qu’il pleuve ou non. Allons tous aux bureaux de vote. N’oubliez pas de cocher le numéro 20 sur vos bulletins de vote pour le candidat président de la République. Renouvelez votre confiance en moi et je vous apporterai de la joie. Il y a des signes positifs et vous ne pouvez pas douter de moi », a-t-il déclaré.
Profitant de cette occasion, le Chef de l’Etat a promis d’accompagner davantage l’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo.
« Nous sommes conscients de votre préoccupation principale, qui est le manque d’emplois. Nous avons déjà commencé à trouver des solutions. Cependant, cela ne signifie pas que l’État a l’obligation d’employer systématiquement les jeunes, même si nous le faisons déjà en recrutant certains d’entre eux dans la fonction publique. Nous continuerons dans cette dynamique en organisant des concours au sein de la fonction publique, afin que les jeunes les plus méritants puissent être recrutés » a indiqué le candidat N°20 au scrutin présidentiel.
Et de renchérir :
« Nous sommes convaincus que le véritable emploi réside dans le secteur privé, c’est-à-dire l’entrepreneuriat. Vous, les jeunes, avec vos compétences et votre savoir-faire, nous allons vous fournir les moyens de rechercher des initiatives pour lesquelles nous pourrons vous accompagner financièrement, afin que vous puissiez créer vos propres entreprises. C’est ce que nous appelons l’entrepreneuriat des jeunes. Nous avons déjà entamé cette démarche, et si vous nous accordez un deuxième mandat, nous installerons toutes les agences de promotion de l’entrepreneuriat ici, à Mbandaka, afin qu’elles soient en contact direct avec vous, les jeunes, pour suivre votre évolution » a-t-il conclu.
Signalons qu’au nom de la continuité de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi va interrompre pour un temps sa campagne électorale, pour représenter le pays à la Cop28 à Dubaï.