Faisant suite aux constats fait ce mercredi 20 décembre 2023 sur les différents centres de vote, la mission d’observation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont recommandé à la CENI de clarifier ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement.
Cette structure de la société civile, promet de rendre public les résultats de son observation électorale conformément à la constitution et à la loi électorale. Mais aussi elle déplore du fait que jusqu’à présent environ déjà 14heures passées certains centres n’ont pas ouvert les bureaux de vote et quel sera le sort de toutes les personnes ?.
« De clarifier ce qu’elle compte faire pour les Bureaux de vote non ouverts ou qui ont ouvert tardivement, considérant que le scrutin se déroule de 6heures à 17 heures, heure locale, conformément aux articles 52 de la Loi électorale et 64 des Mesures d’application de la Loi électorale » Pouvons-nous lire sur le communiqué
Et d’ajouter :
» Nous allons rendre public le résultat de notre observation électorale conformément à la loi. Nous n’avons pas l’intention de nous substituer à la Ceni et nous allons publier notre rapport avant l’arrêt de la Cour constitutionnelle », a annoncé Donatien N’shole.
La MOE CENCO – ECC note aussi, dans son rapport de mi-journée, que 9,8 % des observateurs n’ont pas été autorisés à accéder aux bureaux de vote. 7,83 % des bureaux de vote ont enregistré des cas de violence.
Les opérations électorales se déroulent aisément à travers la République, malgré quelques retards signalés dans certains centres de vote notamment un petit désagrément lié au trouble à Bunia en province de l’Ituri qui a perturbé la poursuite des opérations de vote.
Hervé Kabwatila