Dans son message de fin de l’année 2023, la députée nationale Dominique Munongo Inamizi a appelé ses compatriotes congolais à promouvoir le changement des mentalités.
L’élue du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, invite toutes les congolaises et congolais à s’élever et mettre avant toute chose le sens de la dignité et l’honneur.
« L’année 2023 touche à sa fin avec son cortège de problème à plusieurs niveaux notamment les conflits, les mésententes entre les différentes communautés congolaises. C’est très important que nous puissions nous ressaisir et dire nous devons bâtir la nation congolaise, si réellement nous volons être ensemble. Nous pensons qu’il faut prôner le vivre ensemble, c’est bientôt qu’on va citer les élus des provinces et même celui qui sera le Président de la République. J’en appelle aux uns et autres à beaucoup de sérénité, quiétude, parce que nous ne sommes pas des ennemis, c’était juste un processus qui nous a permis de pouvoir designer d’autres personnes qui vont gérer la nation. Mon père me disait toujours l’honneur et la dignité n’ont pas de prix, je voudrais moi aussi dire à toutes les congolaises et congolais qu’il faut parfois s’élever et mettre avant toute chose le sens de la dignité et l’honneur. Tout le monde fête la Noël, cette fête doit nous rassembler parce que Jésus Christ est venu pour nous sauver, pour que tous nous ayons la vie éternel » a indiqué la députée nationale Dominique Munongo.
Et de poursuivre :
« Nous devons avoir le sursaut de patriotisme et d’humanisme, que l’on puisse dire nous sommes un même peuple. C’est illogique pour moi de ne pas parler de mon ami Cherubin Okende, parce que nous arrivons à la fin de l’année il n’a pas encore été enterré et nous devons penser à cela, car sa veuve est encore par terre. J’ai vu sur les réseaux une dame d’Ensemble pour la République qui a été tabassée, déshabillée, humiliée pour avoir commis le seul crime de voter pour le candidat de son choix, c’est vraiment inacceptable. C’est la mère qui porte la vie, c’est la mère qui donne de l’éducation, même les femmes de la province du Kasaï quelque part ont failli parce que vos enfants ne peuvent pas vous tabasser comme ça publiquement. J’en appelle au sens de responsabilité des chefs coutumiers, de toutes mes consœurs princesses, toutes les reines et que toute la nation congolaise puisse se relever et on doit se mettre à genoux car nous avons failli nous d’abord, et puis maintenant dans l’éducation de nos enfants, de nos neveux et petits fils. C’est nous les garants des valeurs, les chefs coutumiers doivent absolument se lever et taper, c’est très important. Tout le monde doit se ressaisir parce que l’année nouvelle vient et qu’est-ce que nous allons apporter de nouveau ? Parce que si nous apportons toujours notre cortège d’injure, conflit, mésentente. Nous risquons d’oublier vite ce qui s’est passé à Rutshuru, à Goma, Kisangani, Bukavu et à Kwamouth dans le Bandundu notamment les déplacements massifs de nos populations. Nous devons arrêter un moment et dire voulons-nous continuer à être une nation ou soit il y a autre chose qui se prépare ? Je me pose des questions par rapport à l’attitude de nos dirigeants, j’en appelle quand même à la responsabilité du Chef de l’Etat, parce qu’un Chef de l’Etat doit savoir taper sur la table et d’appeler ses collaborateurs, partenaires politiques pour parler de la nation que nous devons bâtir. Parce que tout le monde doit vivre en paix » a-t-elle dit.
Profitant de l’occasion, la princesse Dominique Munongo Inamizi a tenu à remercier ses électeurs du territoire de Lubudi, pour le renouvellement de la confiance.
LA REDACTION