Par sa décision rendue publique mercredi 27 décembre 2023, le Conseil d’État a réhabilité l’évêque général Dodo Kamba Israël dans ses fonctions de Représentant légal des Églises du Réveil du Congo (ERC).
La réaction du Conseil d’État fait suite à une requête déposée par le prophète Israël Dodo Kamba, remettant en question la légalité de la décision de destitution qui l’avait écarté de ses fonctions.
« Le juge des référés, se référant à la jurisprudence, a considéré que l’urgence était clairement établie, étant donné que la décision administrative contestée portait préjudice de manière suffisamment grave et immédiate à l’évêque général Dodo Kamba Israël et aux intérêts qu’il entendait défendre » renseigne la source.
Et de poursuivre :
« Par conséquent, le Conseil d’État a ordonné la suspension des effets de l’arrêté ministériel N°422/CAB/ME/MIN/J&GS/2023 du mois de décembre 2023, approuvant la nomination des personnes chargées de l’administration de l’ASBL Église du Réveil du Congo (ERC), en attendant l’examen de la requête en annulation devant le Conseil d’État. La suspension des effets de l’arrêté ministériel s’appuie sur l’article 286, alinéa 1 de la loi organique N°16/027 du 15 octobre 2016, qui stipule que le juge des référés peut ordonner la suspension d’une décision administrative lorsqu’il existe un doute sérieux quant à sa légalité et qu’il y a urgence » poursuit la source.
Pour le prophète concerné, cette décision du Conseil d’Etat permettra aux différentes personnes de réfléchir avant de poser certains actes.
« Je pense qu’il y a eu une petite erreur qui s’est glissée dans la décision du ministère de la Justice. Cette décision permettra aux gens de réfléchir en même temps avant de poser certains actes. Cette décision met aussi en confiance les gens qui sont partout à travers le pays dans nos institutions. Ça conforte notre engagement pour l’église et le pays » a dit le prophète Dodo Kamba.
À l’en croire, cette destitution n’a pas été motivée de manière adéquate et n’a pas pris en compte la dernière liste des membres effectifs.
BLAISE BAYOMBO