Faisant suite à des massacres à répétition dans leur province, une délégation des députés et sénateurs de la province de l’Ituri en séjour à Kampala, a eu un tête-à-tête avec le Président Ougandais Yoweri Museveni.
Au centre de cette entrevue, l’activisme des rebelles Ougandais des ADF dans la province de l’Ituri, les questions socio-économiques ainsi que la mutualisation des forces (FARDC-UPDF), souligne le caucus des élus de cette contrée.
« On a parlé de la mutualisation des forces (FARDC-UPDF), la construction des routes, Mahagi-Bunia-Komanda, l’axe Burasi jusqu’à Irumu. Nous avons parlé de l’électrification des territoires de Mahagi, Irumu et Aru en passant par Bunia en allant vers le Haut-Uele. Nous avons parlé de l’ouverture du consulat ougandais à Bunia et de l’ouverture du consulat congolais à Arua. C’est une manière aussi de faciliter les échanges entre les deux pays », a expliqué le député Jean-Claude Ndraza porte-parole de cette délégation, à un média de la place.
Il y a lieu de signaler que, ces élus ituriens rencontreront ce mardi 06 juin 2023, le numéro un du parlement Ougandais.
BLAISE BAYOMBO