Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé son hospitalité le mardi 06 février 2024 à la cité de l’Union africaine au secrétaire général adjoint des Nations-Unions en charge des opérations de paix Jean-Pierre Lacroix.
L’entrevue entre ces deux personnalités a porté essentiellement sur le plan de désengagement de la MONUSCO et la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, à en croire une dépêche de la presse présidentielle.
« Nous sommes déterminés du côté des Nations-Unies à faire en sorte que la communauté internationale, le Conseil de Sécurité, à qui nous faisons rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo» a indiqué au sortir de l’audience, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de paix Jean-Pierre Lacroix.
Et d’ajouter :
« Nous avons également exprimé notre disponibilité afin que la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) puisse apporter un soutien à la mission de la SADC-News en RDC, à savoir la (SAMIDRC) » a-t-il rajouté.
Il convient de rappeler que le secrétaire général des Nations-Unies en charge des opérations de paix, séjourne en République démocratique du Congo depuis le 01 février 2024.