Mireille Masangu, ministre du Genre, famille et enfant, a lancé le jeudi 15 février 2024 à Kinshasa, les activités préparatoires du mois de la femme qui seront essentiellement axées sur la paix à l’Est de République Démocratique du Congo (RDC) en soutien aux femmes du Nord-Kivu.
A en croire la ministre , le mois de mars sera beaucoup plus centré sur les manifestations pour dénoncer les atrocités que subit le peuple congolais dans sa partie Est mais aussi soutenir le deuxième quinquennat Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La patronne du genre, famille et enfant, à interpeller les femmes de la ville de Kinshasa et des provinces à contribuer dans la caisse de solidarité afin d’apporter les dons en nature, vivres et non vivres aux femmes déplacées de guerre au Nord-Kivu.
« Pour cette édition, il est prévu notamment des marches de soutien au Président de la République pour le retour de la paix, des émissions radiotélévisées pour sensibiliser la femme et la jeune fille congolaise à pouvoir hausser le ton pour faire entendre leurs voix et leurs initiatives, mais également permettre à toute la nation de faire le bilan de la situation des droits de la femme dans notre pays. Nous ne sommes pas dans la joie, nous pleurons ensemble avec nos sœurs qui sont en train de vivre les atrocités de la guerre dans l’Est de la RDC, ceci pour leur témoigner notre solidarité » A déclaré Mireille Masangu, ministre du Genre, famille et enfant.
Et d’ajouter :
« Nous sommes le pilier du rétablissement de la paix dans notre pays. Nous ne devons jamais être en complicité avec les rebelles pour être le canal par le quel on tue nos frères et sœurs congolais, ne contribuons pas à ces atrocités commises par l’ennemi pour détruire notre pays », a-t-elle expliqué.
Signalons que, la journée internationale de la femme (JIF) du 8 mars 2024 sera célébrée à Kinshasa et dans toutes les provinces de la RDC au travers l’organisation des cultes œcuméniques pour la restauration de la paix et le rétablissement de l’intégrité territorial. Sous le thème national « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Hervé Kabwatila