Un motocycliste meurt le jeudi 15 février 2024 sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa, après des altercations avec la police déployée pour faire appliquer la mesure des autorités interdisant la circulation des motards à Gombe.
Selon les témoins trouvés sur le lieu, les faits se sont déroulés à la place de la gare juste à la clôture de l’office national des transports (ONATRA), le motocycliste voulait s’extraire des mailles des agents de l’ordre, un policier l’a frappé avec la crosse de son arme à la tête et a fini par tomber sur la bordure de l’enclos de l’ONATRA et la mort s’en est suivi.
Une nouvelle qui a créer la colère et le soulèvement des motocyclistes qui veulent en découdre avec les autorités à la suite du décès de leur collègue.
Il y a lieu de rappeler que, la circulation des motos ainsi que tout rassemblement de plus de 5 personnes sont strictement interdits dans la commune de la Gombe à Kinshasa, cette interdiction intervient en réaction aux événements récents. Plusieurs organisations de la société civile ont appelé à manifester pour dénoncer le silence et la « complicité » de certains pays occidentaux dans les massacres des congolais dans l’est du pays perpétrés par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda
James Kabwe