À travers un communiqué rendu public ce samedi 17 février 2024, le Vice-premier ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe a exprimé sa solidarité et compassion envers ses compatriotes de la province du Nord-Kivu.
Le président de la formation politique ‘’Union pour la Nation Congolaise’’ (UNC), souligne qu’il est temps pour la République démocratique du Congo d’user de son droit universel de légitime défense face à l’envahisseur bien identifié qui est le Rwanda.
« La République démocratique du Congo (RDC) doit user de son droit universel de légitime défense face à l’envahisseur bien identifié, le Rwanda. Pas des négociations tant que les troupes rwandaises et le M23 ne se seront pas retirés du territoire congolais. Nous témoignons notre soutien total au Président de la République SEM Félix TSHISEKEDI et à la ligne de défense de la Patrie. Notre manifestons également notre solidarité et compassion avec nos compatriotes du Nord-Kivu » a dit le Vice-premier ministre de l’économie nationale via un communiqué publié ce samedi 17 février 2024.
Il sied de signaler qu’au cours d’un mini-sommet tenu vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba en Éthiopie, le médiateur de l’Union Africaine João Lourenço Président angolais, a préconisé le dialogue direct entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour prôner la paix dans la région.