Le numéro du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui était accompagné du ministre provincial en charge des infrastructures et les élues de Kipushi, a effectué le jeudi 22 février 2024, une visite d’inspection au lieu de construction du marché moderne de Kipushi.
Ce marché moderne qui a une capacité d’accueil de plus au moins 354 vendeurs, comporte un bureau administratif, un bureau de la police, deux dépôts, 25 boutiques, trois hangars avec 109 étalages chacun, ainsi que deux blocs sanitaires et un parking.
Pour son fonctionnement, un puits de 105 m a été installé et celui-ci, dessert déjà la population environnante en eau potable.
Surpris par cette réalisation, les élus de Kipushi ont exprimé leur satisfaction par la bouche de l’honorable Mukasa.
« C’est un marché pilote, mais un marché moderne qui permettra à la population de Kipushi d’être dans la modernité. Nous vous remercions monsieur le Gouverneur, au nom de toute la population et surtout bonne continuation » a dit l’honorable Mukasa.
Le même sentiment de joie a été exprimé par la population de cette commune frontalière, tout en remerciant le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.
« Je tiens à remercier le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour cette œuvre réalisée ici à Kipushi. Moi en tant qu’habitant de Kipushi, je lui dis merci et surtout merci au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée au gouverneur Jacques Kyabula, qui lui a permis de réaliser cette œuvre » a indiqué un habitant.
Érigé sur une surface totale de 4.400 m2, , c’est le gouvernement provincial du Haut-Katanga qui finance les travaux de construction de ce marché moderne de Kipushi, exécutés par la DPIAT.
Il faut signaler que ce marché type va être implanté dans chaque territoire du Haut-Katanga selon le programme du gouvernement provincial, afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi.