À l’issue de la 101eme réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 09 juin 2023, le gouvernement congolais a fait le point sur la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo (RDC) et a promis de fournir les efforts d’assurer la sécurité de la population dans les zones en proie des groupes armés depuis quelques temps.
Sur le volet sécuritaire le vice premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi a fait état de l’activisme des groupes armés et terroristes dans les provinces de l’ituri et de Tanganyika , la présence des éléments non encore identifié dans la province du Kongo Central principalement dans le territoire de lukula ainsi que les meurtres d’un chef coutumier par les assaillants Mobondo dans la périphérie de Kinshasa.
Dans un autre volet, il a informé le conseil de sa participation à la 8eme session de la commission technique mixte en matière de la frontière et à la 9 ème session de la défense et sécurité tenue à Brazzaville.
Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi a aussi informé les membres du conseil de la descente qu’il a effectué à Kwamouth pour prendre la température de la situation sur place et constaté le progrès réalisé grâce à l’intervention des services de sécurité.
Complétant le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières , le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait poursuite de l’état de l’opération militaire ordonné par le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l’état de siège et dans d’autres parties du territoire national.
« Nos forces de la défense et de sécurité restent en alerte permanent contre la coalition M23/ RDF qui se renforcent avec les éléments en provenance du Rwanda. À l’Ouest la situation reste marqué par les incursions répétitives par les assaillants Mobondo dans les territoires de kenge et popokabaka principalement à iniangi et à Imbodi où ils ont torturé et terrorisé les paisibles citoyens ainsi qu’arracher leurs biens. » Dit Jean Pierre Bemba au
Un autre groupe des assaillants a été capturé dans les localités, Kunzulu, Omakiro , Lidjo dans le territoire de Kwamouth.
Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants a par la suite donné les informations détaillées sur la situation opérationnelle dans les autres zones du pays. Tous les efforts sont déployés à son niveau afin de rétablir l’autorité de l’État et la paix dans cette partie du pays en proie à l’insécurité.
Hervé Kabwatila