En sa qualité de responsable de l’aide humanitaire en Afrique centrale et occidentale, le diplomate onusien Giuseppe Angelini a exprimé lors d’une conférence de presse tenue dimanche 14 avril 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu, ses inquiétudes sur le départ accéléré de la MONUSCO.
Giuseppe Angelini a fait savoir que ce départ peut entraîner d’autres conséquences humanitaires dans la partie Est de la République démocratique du Congo, car le gouvernement de la RDC semble n’avoir pas préparé le terrain.
« Le départ de la MONUSCO pourrait entrainer des conséquences graves s’il n’est pas bien préparé sur le plan humanitaire. Cela pourrait exposer davantage les civils au danger et à la violence, réduire l’espace humanitaire et augmenter l’insécurité, car le soutien à la population civile pourrait diminuer. Ça, je le répète tout le temps. Les problèmes sont immenses dans tous les secteurs. Ce sont des causes profondes qui nous préoccupent, notamment la protection des civils, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, l’assainissement, la santé, la logistique, la situation de violences basées sur le genre dont sont victimes pour la plupart les populations déplacées » a souligné Giuseppe Angelini.
Ce dernier a par ailleurs annoncé que l’Union européenne (UE) a disponibilisé pour l’année 2024, 70 millions d’euros soit 75 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires des personnes déplacées hébergées dans différents sites situés dans la partie Est de RDC.
HERVE KABWATILA