La requête en appel pour l’invalidation de la candidature au gouvernorat du Haut-Katanga du ticket Jacques Kyabula et Martin Kazembe Shula a été rejetée par le conseil d’État qui l’a jugé irrecevable.
En effet, l’ancien membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga Immaculée Bagabe a , à travers son parti politique Les Chrétiens et Croyants en marche , dénoncé auprès des autorités judiciaires le ticket du candidat Gouverneur Jacques Kyabula qui est du parti ARDEV mais a formé un ticket avec Martin KAZEMBE député UDPS qui s’est proclamé aussi ARDEV .
En réplique , la partie défenderesse avait attaqué à son tour la forme de ce recours en alléguant le défaut de qualité, défaut d’intérêt ainsi que la compétence de l’incompétence de la juridiction. Pour les avocats du parti ARDEV, la nature juridique du parti LCM, supposé nouvelle appellation du parti RDS est dénudé d’actes versés au dossier.
Après avoir pris la cause en délibéré , le conseil d’État a jugé bon de déclarer irrecevable la requête du parti LCM.
En effet, déjà devant la cour d’appel du Haut-Katanga , la présidente du parti les Chrétiens en Marche (LCM) pourtant membre du gouvernement KYABULA depuis deux ans la candidature de son ancien patron en évoquant l’appartenance de son colistier Martin Kazembe à l’UDPS suite à la validation de son mandat comme UDPS et qu’il ne pouvait pas figurer sur la liste du parti ARDEV, une requête rejetée en date du 8 avril par la Cour d’appel.
James Kabwe