Le samedi 20 avril 2024, la police nationale congolaise a présenté les câbles en cuivre de la société SNEL, qui ont été volés par les inciviques, au Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui était accompagné de son ministre de l’intérieur Héritier Kyungu ainsi que d’autres autorités.
« Ils ont ouvert les conteneurs et dans les conteneurs, on a trouvé des sacs qui contiennent des câbles de la Société Nationale d’Electricité volés par les ennemis du développement. C’est pourquoi nous avons saisi ces câbles qui appartiennent à la société SNEL, pour vous les présenter » a dit un élément de la Police Nationale Congolaise au Gouverneur de province.
À ce sujet, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a demandé en urgence, que la Police élabore un procès-verbal de restitution de ces câbles de la Société Nationale d’Electricité, qui ont été volés précisément dans la commune annexe à Lubumbashi.
« En tout cas coup de chapeau pour le travail que vous êtes en train de faire, monsieur l’Inspecteur Provincial de la Police, ensemble avec toute votre équipe. Dernièrement nous avions assisté à la présentation des criminels, mais aujourd’hui c’est les câbles en cuivre retrouvés dans un entrepôt. C’est vraiment une performance et nous sommes très contents » souligne le Gouverneur Jacques Kyabula.
À noter que ce cas de vol est sans aucun doute, un crime économique qui sape les efforts des autorités dans la desserte en énergie électrique à travers la province ainsi, tous les voleurs seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.
LA REDACTION