Francklin Tumusifu, Coordonnateur du Groupe Engagé pour le Développement Intégral (GEDI) a annoncé ce lundi 22 avril 2024 dans une radio locale, qu’au moins dix-sept zones à forte concentration de gaz carbonique (CO2), dénommées « MAZUKU » sont identifiées au quartier Lac vert, à l’ouest de la ville Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le coordonnateur de GEDI, Francklin Tumusifu, cette identification et marquage des sites touchés par le gaz carbonique vise à lutter contre les menaces de ce gaz mortel qui a déjà fait une dizaine de morts par asphyxie dans cette région qui accueille des milliers des déplacés.
« Nous avons au moins dix-sept zones à forte concentration de gaz carbonique CO2 dénommées MAZUKU qui sont identifiées au quartier Lac vert. Les nombreuses personnes déplacées, qui ont afflué vers ces endroits, à la suite de la guerre, depuis le 7 février, (2022), y sont arrivées sans notions sur ces endroits à haut risque de gaz mortel. Depuis ce jour-là, nous avons déjà enregistré une perte d’au moins deux déplacés asphyxiés par le gaz, et nous en avons déjà sauvé plus de 15 qui ne savaient pas ce qu’est le gaz, et des chèvres on ne sait pas compter » a expliqué Francklin Tumusifu.
Signalons que dans son bulletin du 12 mars dernier, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), avait rapporté que les concentrations élevées du niveau de CO2 dans le Mazuku persistaient, dépassant même les limites sécuritaires, ce qui demeure potentiellement mortel.
HERVE KABWATILA