L’avenue Assossa reliant plusieurs communes de la ville de Kinshasa notamment, Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Selembao, se trouve dans un état de délabrement très avancé à la hauteur du marché municipal appelé ‘’Bayaka’’, contraignant des conducteurs de véhicules au sectionnement des itinéraires de transport en commun.
Pour contourner cette difficulté, les chauffeurs des bus et taxis bus, sont contraints de se frayer un chemin vers une station-service qui se trouve dans ce coin de la capitale de la RDC.
Les usagers de cette route appellent à cette occasion, les autorités de la ville particulièrement le bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri , de réagir le plus vite pour éviter le pire.
« La dégradation dans laquelle se trouve l’avenue Assossa au niveau du marché Bayaka ne permet plus la fluidité du trafic. Certains transporteurs passent par l’avenue Shaba ou Birmanie pour contourner le bourbier créé à cet endroit. Nous ne savons pas quand est-ce que ce tronçon routier sera réhabilité, et cette situation fait que le transport soit très difficile où toutes les avenues d’accès sont en piteux état et sans que cela ne puisse intéresser les autorités de la ville» s’est plaint l’automobiliste André Ngimbi.
Signalons qu’hormis l’avenue Assossa, plusieurs artères de la ville de Kinshasa sont impraticables surtout pendant cette période pluvieuse, une situation qui ronge les paisibles citoyens congolais.