Dominique Munongo Inamzi femme politique, députée nationale, au parcours impressionnant. Déversée de la société civile à la politique comme par un coup de destin et de l’histoire, la princesse Dominique Munongo a dès lors décidé de faire de la politique axé sur la promotion des valeurs, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la culture et du développement social
Soucieux du changement de la condition de la femme congolaise, Dominique Munongo Inamizi a créé « écho de la femme » en 1997, un magazine qui a été une vitrine pour la femme congolaise. Plusieurs années plus tard , elle a mis en place « le son de développement pour la femme ».
Femme intelligente, douée et dotée d’un savoir-faire d’une dextérité à la hauteur du service à rendre, Dominique Munongo a été également conseillère au ministère des affaires sociales, puis bourgmestre de la commune de Likasi, avant d’être élue en 2018 comme députée nationale ensuite réélue avec succès aux législatives nationales de 2023.
Dominique Munongo Inamzi dispose d’un ancrage politique incontesté et une connaissance du perchoir, ce qui lui a valu le privilège d’exercer avec empreinte les fonctions de rapporteur du caucus des femmes parlementaires, caucus des élus du Lualaba. La princesse Dominique Munongo a été Membre active du comité des sages de la législature passée.
Actrice du développement, La princesse des Bayeke a amorcé plusieurs projets de construction des écoles dans le territoire de Lubudi, des écoles qui existaient ont été équipées par des bancs , œuvres de la fondation Munongo Inamizi, la construction des marchés afin de permettre aux femmes leurs activités dans un environnement correct. La construction des toilettes publiques dans l’agglomérations de Kakanda, la construction d’une salle polyvalente et un point d’addiction d’eau.
Femme sociale sans discrimination, Dominique Munongo a entrepris une campagne des soins d’yeux pour les femmes de troisième âge dans son fief électoral. Femme de proximité dont sa main généreuse reste omniprésente dans le quotidien de ses contemporains.
L’autonomisation de la femme, le crédo de Dominique Munongo Inamizi, c’est dans cette optique qu’elle a mis sur pied un centre d’apprentissage des petits métiers au village Kisanfu où les femmes apprennent le métier gratuitement.
Ayant un sens du devoir et de redevabilité envers ses électeurs, Dominique Munongo a bravé les obstacles afin de toucher les populations du Lubudi profond. Ayant un sens de la relation, Dominique Munongo est licenciée en communication sociale, actrice certifiée de développement.
Il y a lieu de noter que, l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale est prévue à la séance plénière de ce mercredi 22 mai 2024. Et la députée nationale Dominique Munongo est le ticket de l’opposition au poste de rapporteur adjoint.
James Kabwe