Ce mercredi 22 mai 2024, l’humanité entière célèbre la Journée Internationale de la Biodiversité placée sous le thème «Contribuez au plan» pour protéger, restaurer et utiliser en mode durable les ressources naturelles du globe.
Pour conserver la biodiversité, l’Ordonnance sur les Installations de Basse Tension (OIBT), reste mobilisée pour arrêter et réduire l’appauvrissement alarmant de la nature, en soutenant la gestion durable des forêts tropicales à travers le monde, notamment leur trésor d’espèces et d’écosystèmes.
«L’abondance et la diversité du vivant qui a évolué dans les forêts tropicales sont époustouflantes de par sa beauté et son immense valeur pour l’humanité. Protéger les forêts tropicales pour que les populations continuent de bénéficier de leurs inestimables bienfaits est au cœur de la mission de l’OIBT» observe la Directrice exécutive de l’OIBT à savoir Sheam Satkuru.
Cette dernière souligne par ailleurs que, l’érosion de la biodiversité mondiale se poursuit à un rythme vertigineux, ce qui pose une menace pour la santé de la planète et le bien-être des populations du monde entier.
Elle poursuit en disant que pour apporter une solution, il est vital de mettre fin à la disparition des forêts tropicales et d’assurer leur gestion durable, d’autant plus que cet important biome accueille plus de la moitié des espèces végétales et animales terrestres de la planète.
Pour finir, l’OIBT a pris acte des possibilités qu’offre la gestion durable des forêts tropicales de contribuer à conserver la biodiversité tout en créant parallèlement des opportunités économiques et en favorisant le développement durable.